
Nous faisons du maraîchage diversifié en agriculture biologique.
Diversifié signifie que nous faisons pousser une cinquantaine de légumes et aromatiques différentes.
Selon la saison, vous pourrez retrouver en été les fameuses tomates (plus d’une vingtaine de variétés différentes), des courgettes, des concombres, de la salade, des oignons blancs, des aubergines, des poivrons, etc.
Avec l’automne viennent les poireaux, les courges, les navets, les radis et quelques bons restes de l’été 😉
En hiver, place aux légumes de conservation comme les carottes, les betteraves, les choux, céleri, etc.
Pour l’instant nous ne faisons pas pousser nos pommes de terre car cela nécessite des outils dont nous ne disposons pas à l’heure actuelle. Ainsi nous faisons appel à un couple d’agriculteurs installé dans le Loiret en Agriculture Biologique : La ferme de Champ d’Eau, qui nous fournit de très bonnes pommes de terre (tendres ou fermes).
Au printemps, c’est le moment le plus critique, le stock de légumes de conservation s’épuise et, selon l’hiver, les légumes semés en fin d’automne arrivent à maturité au milieu du printemps, ainsi l’offre est plus réduite.
Ce respect des saisons nous permet de vous fournir des légumes qui ont du goût.
Afin de pouvoir produire toute l’année et contenter les légumes gourmands en chaleur, nous cultivons également sous des serres. Cela nous permet d’éviter des mauvais coups de froids sur nos légumes d’été et d’avancer un peu nos récoltes par rapport à une culture en extérieur.
Enfin, nous partons de la graine (sélectionnée par nos soins) et nous entretenons nos petits plants jusqu’à la plantation.
Nous travaillons en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Ainsi nous n’utilisons pas d’herbicides, pesticides ou insecticides. Aucun produit en « cide », le but n’étant pas de tuer mais plutôt de créer la vie
Nous souhaitons être transparents dans nos pratiques et nous vous confions utiliser un seul produit dont nous ne sommes pas très fiers mais sans lequel notre production de salades serait fortement réduite : un anti-limace. C’est le seul…
Chez nous, pas de bouillie bordelaise (sulfate de cuivre pourtant autorisé en bio).
Nous privilégions le compost, le broyat de bois et le fumier pour amender (nourrir) notre sol.
Afin de booster nos plantes, nos préférons de loin utiliser des purins (macération d’ortie par exemple pour favoriser la croissance des tomates) plutôt que de l’engrais.
Le but étant de fournir une alimentation saine, variée, de bonne qualité mais également prendre soin de la terre dont nous avons la responsabilité, favoriser et développer la biodiversité et prendre soin des humains qui cultivent et qui récoltent les fruits de Dame Nature.
